Base de loisirs de Vaires-Torcy : le grand succès de la mini-station de ski (Article paru dans le Parisien 77 du 25 février)

Publié le par Torcypourtous

"Il reste encore une semaine pour dévaler les pistes du village sportif olympique d’hiver installé depuis le 11 février sur la base de loisirs UCPA de Vaires-Torcy. Mais les organisateurs sont d’ores et déjà soulagés : « C’est notre meilleure saison depuis que l’opération a été lancée, il y a neuf ans! » Ce village, notamment composé d’une piste de luge et de ski, d’une patinoire et d’élastiques ascensionnels, affichait 2485 entrées à la même période en 2011 contre 4756 aujourd’hui — avec tout de même un week-end de plus.

« Nous avons même explosé notre record sur une journée, avec plus de 1300 visiteurs le dimanche 19 février », se félicite l’un des responsables. Les groupes scolaires et associatifs ont également été au rendez-vous avec environ 1800 billets vendus depuis le début. Le succès est tel que la billetterie a affiché complet plusieurs fois dès 14 heures, alors qu’elle ouvre… à 13 heures.
Quelles sont les raisons de ce succès? « Nous avons lancé notre page Facebook sur laquelle les utilisateurs voient les différentes animations, explique Vincent Collette, responsable événementiel UCPA. Par ailleurs, il y a un déficit d’offre couplée neige et glace en février en Ile-de-France et la plupart des patinoires mobiles ferment après Noël. » Le profil des visiteurs est très varié. « Il y a ceux qui ne partent jamais aux sports d’hiver car cela coûte trop cher et qui sont donc attirés par notre tarif unique de 2 € », poursuit Vincent Collette. Il y a aussi des grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants, dont les parents travaillent, et les gens qui sont partis au ski une semaine… et qui veulent prolonger le plaisir. »
La réussite de cette saison a donné des idées aux organisateurs. Une nouvelle piste de luge et de ski est en train d’être aménagée sur le site pour la saison prochaine. « Elle est longue d’environ 250 m et présente une inclinaison de 38%, annonce Vincent Collette. C’est l’équivalent d’une piste bleue! Mais cela restera accessible pour tous les publics. » L’organisation de concours de « big air » (NDLR : saut à ski ou en snowboard) est envisagée. Un « chemin de glace » dédié aux enfants sera aménagé le long de la patinoire, qui sera déplacée à côté de la piste de neige. De quoi dépeupler les Alpes l’hiver prochain…"

Publié dans Torcy dans la presse

Commenter cet article

Bernard Martin 03/04/2012 17:18

Bonjour,
Je regrette un peu que les articles présentés dans ce blog soient répétitivement du « copié/collé » de la presse écrite. Cela devient récurrent, dommage. Pourtant en faisant un simple tour à pied
dans le rues de Torcy, il y a matière à trouver source d’articles.
B CDLT