Torcy : L’aménagement des bords de Marne se poursuit (article publié dans le Parisien Seine-et-Marne du 19 avril)

Publié le par Torcypourtous

Dès la semaine prochaine, pelles mécaniques et engins de chantier de tout poil envahiront les abords du Torcy Canoë Kayak. La deuxième phase du chantier d’aménagement des bords de Marne débutera alors. Il s’agit de construire un hangar à bateaux ainsi que des locaux destinés au pôle nautique du Val Maubuée. Leur livraison est prévue pour le mois d’octobre.

Les aménagements des bords de Marne depuis le Moulin de Douvres jusqu’au pont de Vaires-sur-Marne sont à peine terminés que débute déjà la deuxième phase de travaux. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas un luxe, car les adhérents du Torcy Canoë Kayak sont pauvrement logés. Ces nouveaux bâtiments aux façades de bois s’inscrivent dans le prolongement du bâtiment d’accueil et dans la continuité de l’aménagement paysager des berges.

Des projets jusqu’en 2016


Leur maîtrise d’œuvre a été confiée par le Syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) au cabinet d’architectes parisien Llimelgo. Leur coût est estimé à 1,3 M€ TTC et est
financépar le SAN, le conseil général de Seine-et-Marne ainsi que le conseil régional d’Ile-de-France.
Mais les aménagements des bords de Marne ne s’arrêteront pas en aussi bon chemin. Ils continueront au moins jusqu’en 2016. D’ici à 2014 commenceront les aménagements paysagers aux abords de la plate-forme du pôle nautique. Cela se fera en deux étapes : tout d’abord le modelage paysager du hameau du moulin, puis, la réhabilitation écologique et paysagère du moulin. 2015 verra la création d’un mail piétonnier qui permettra d’accéder aux bords de Marne depuis la RD 10p. Un parking pour le club nautique sera également réalisé. Il faudra encore attendre 2016 pour pouvoir aller au club de canoë à vélo, grâce à une voie verte cyclable qui serpentera le long de la RD 10p.

Publié dans Torcy dans la presse

Commenter cet article